Mon installation électrique est vétuste, dois-je la mettre aux normes pour vendre ?
Mise aux normes de l'installation électrique pour la vente d'un bien immobilier
27 février 2023par
Gérald DUFLOT
Mon installation électrique est vétuste, dois-je la mettre aux normes pour vendre ?
Mise aux normes de l'installation électrique pour la vente d'un bien immobilier.
Vous vous dites peut-être que c’est un peu exagéré et que votre installation électrique n’est pas si vétuste que ça… Mais soyons honnêtes, si vous êtes en train de vous poser la question, c’est qu’il y a probablement un souci. Et si vous ne le savez pas encore, c’est votre portefeuille qui risque de faire la découverte.
En effet, si vous devez mettre votre installation électrique aux normes pour vendre votre bien, cela risque de vous coûter un bras. Et encore, je ne parle pas du bras de l’électricien qui va réaliser les travaux ! Mais ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour limiter les dégâts.
Tout d’abord, sachez que le coût des travaux dépendra de l’état de votre installation électrique actuelle. Si elle est très vétuste, il faudra sans doute tout refaire de A à Z. Dans ce cas, il est difficile de donner un prix précis car cela dépendra de nombreux facteurs : superficie du logement, nombre de pièces, etc. Mais pour vous donner une idée, cela peut facilement atteindre plusieurs milliers d’euros.
Si votre installation est moins vétuste, il est possible que seules quelques réparations soient nécessaires. Dans ce cas, le coût sera bien sûr moins élevé. Mais attention, ne faites pas l’erreur de vouloir faire les travaux vous-même pour économiser de l’argent. Les travaux électriques sont dangereux et réservés aux professionnels.
Enfin, sachez que même si les travaux sont coûteux, il peut être préférable de les réaliser avant de vendre votre bien. En effet, cela peut rassurer les futurs acheteurs et faciliter la vente. Et puis, imaginez que votre installation électrique cause un incendie juste après la vente… Vous risqueriez de le regretter amèrement !
En conclusion, si votre installation électrique est vétuste, il est impératif de faire réaliser un diagnostic « électricité » avant de vendre votre bien. Si des travaux sont nécessaires, ils seront à votre charge mais peuvent être préférables pour faciliter la vente et éviter les problèmes futurs. Alors, n’hésitez pas à prendre votre courage à deux mains (et votre portefeuille à deux bras) pour assurer votre tranquillité d’esprit et celle de vos futurs acheteurs !
Mon installation électrique est vétuste, dois-je la mettre aux normes pour vendre ?